We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

These Foolish Things

by Michel Mainil Quartet feat. Tany Golan

/
1.
2.
3.
4.
5.
6.
Summertime 03:49
7.

about

Dans les années septante, Benoît Quersin, personnage phare du jazz européen, créait en la Galerie des Princes, le « Blue Note ». Alechinsky avait dessiné le sigle du club. Un après-midi d’été, j’entendis une voix venue du bureau de Benoît où était installé un piano. Bassiste de haut vol mais également pianiste, il accompagnait une chanteuse que j’entendais pour la première fois, Tany Golan. Jamais je ne devais l’oublier.
Par après, je me souviens l’avoir entendue avec le trio du pianiste Johnny Hot, puis surtout lors d’une télévision à Londres avec le big band de Jack Parnell. Elle faisait éclater l’écran. Une carrière internationale allait-elle s’ouvrir à elle ? Tous les éléments étaient réunis : la présence, l’aisance, la décontraction et un swing intense. Son nom n’a guère l’évidence qu’il mérite.
A l’instar de tous les talents vrais, Tany doute d’elle-même. Elle est apparemment inconsciente de ce qu’elle représente pour nombre de musiciens. Sa modestie réelle a néanmoins constitué un frein à sa carrière. A-t-elle vraiment voulu faire carrière ? Rien n’est moins sûr. Lorsqu’à la RTBF, dans la « Troisième Oreille », je passe inlassablement le seul petit 45 tours que je possède d’elle, les réactions s’avèrent multiples et toujours enthousiastes.
Tany demeure discrète et silencieuse, alors qu’elle a tout à dire encore. Sans doute l’artiste véritable ne livre ses énigmes qu’en filigrane ? Grâce à des êtres tels que Tany Golan, le jazz préserve sa véritable densité poétique, donc son secret. Il serait bon de ne pas attendre des années pour s’en apercevoir… Il est temps que Tany Golan devienne Tany Golan.
Marc Danval – Journaliste RTBF

credits

released November 9, 2010

Tany Golan (Vcl) Michel Mainil (Ts, Ss) Alain Rochette (Pno) José Bedeur (Cb) Antoine Cirri (Dms).
Rec. live at Maison de la Laïcité de Morlanwelz November 19th, 2010
Thanks to Yvan Nicaise and all the staff

license

all rights reserved

tags

about

Michel Mainil Waterloo, Belgium

Saxophoniste, clarinettiste, Michel Mainil vit en Belgique.
Très actif sur la scène belge et étrangère depuis de longues années.
Joue dans tous les styles.

contact / help

Contact Michel Mainil

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account